Les dossiers sont à envoyer à l’adresse projets@ajcnet.be pour le 15 septembre 2024 à minuit au plus tard
L’Atelier Jeunes Cinéastes est un espace collectif, où se mêlent un groupe d’une quinzaine de bénévoles et quelques salarié·e·s, et qui s’est donné pour mission de soutenir des auteurs et autrices qui expérimentent le langage cinéma, en fiction, documentaire et expérimental. Dans ce cadre, l’AJC accompagne depuis des années des projets en no-budget. Concrètement, cela signifie que l’Atelier ne recherche pas de financements pour ces films.
Sont donc particulièrement visés tous les films qui, par leur forme, ne pourraient pas trouver de financement dans le circuit cinématographique traditionnel, écrits par des artistes, des cinéastes, professionnel·le·s ou non professionnel·e·s, aspirant·e·s ou confirmé·e·s.
Dispositif de l’aide
- accès à du matériel de tournage et de postproduction
- accompagnement et assistance technique
- suivi artistique individuel (système de pmarrainage) et collectif (invitation à présenter le film à toute l’équipe de l’AJC)
- diffusion des films
Pour le reste, cette aide se veut modulable en fonction des projets. Cela peut être une résidence de montage, un laboratoire d’écriture, un espace-temps de recherches et d’expérimentations…
Dossier de présentation
Le dossier ne doit pas excéder 15 pages. Sa forme est libre mais il doit nécessairement comprendre ou faire sentir les intentions d’écriture et de réalisation de l’auteurice, les attentes vis-à-vis de l’AJC, un état d’avancement du projet, un calendrier prévisionnel de réalisation du projet, un CV ou une présentation même succincte de l’auteurice.
Pour tous les projets qui auraient déjà des images, il est fortement encouragé d’en montrer une partie. La présentation de rushes ne peut pas excéder 40 minutes. Cielles qui ne parviendraient pas à créer un lien internet pour montrer ces images peuvent envoyer un fichier vidéo inférieur à 5Go à l’adresse projets@ajcnet.be.
Déroulement de la commission
L’AJC se réserve le droit de préselectionner les projets qui ne seraient pas en adéquation avec les critères du no-budget.
Par ailleurs, l’AJC est un Atelier de production subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui s’adresse prioritairement aux projets qui ont un ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles (de résidence de l’auteurice, de tournage…) Les projets tout à fait étrangers à cette géographie peuvent se voir refuser lors de cette phase de présélection.
Chaque projet présélectionné bénéficie d’un rapporteur ou d’une rapportrice qui se charge de rencontrer l’auteurice avant la tenue de la commission. Les acceptations et les refus sont motivés. Ce retour est fait par le·la rapporteurice. Chaque projet accepté bénéficie ensuite d’un parrain et/ou d’une marraine en charge d’accompagner le film.
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez écrire à projets@ajcnet.be